Apple pourrait racheter le GPS communautaire Waze

Apple pourrait racheter le GPS communautaire Waze Les négociations seraient déjà bien avancées mais Apple ne proposerait que 500 millions de dollars à Waze, qui en réclame 750 millions.

Après avoir levé près de 67 millions de dollars à l'occasion de trois tours de table menés entre mars 2008 et octobre 2011, la start-up israélienne Waze, qui édite une application mobile de GPS communautaire, pourrait prochainement se faire racheter par Apple, rapporte TechCrunch. Alors qu'Apple a récemment connu d'importants déboires avec son application mobile de cartographie Plans (lire l'article "Le lancement de l'iPhone 5 entaché par le service Plans", du 24/09/12), la multinationale aurait fait une offre de rachat de 500 millions de dollars à Waze. La start-up a toutefois renchéri, demandant 750 millions de dollars. Une somme non négligeable pour une société qui a réalisé moins d'un million de dollars de revenus en 2012.

A la différence de Google Maps, Waze est une application de cartographie dédiée principalement aux automobilistes. Ces derniers l'alimentent en temps réel à travers un système de crowdsourcing de données permettant d'intégrer de nouveaux tracés. L'application propose également des mécanismes de gamification et permet aux automobilistes de signaler aussi bien des travaux sur une route que la station essence la moins chère. Confirmant l'échec du développement en interne d'une application de cartographie, cette acquisition marquerait également un tournant dans la stratégie de croissance externe d'Apple, dans la mesure où la technologie de Waze est sous licence open-source. En juillet 2012, Waze comptait 20 millions d'utilisateurs dans le monde.