Fairphone 2 : la société néerlandaise dévoile son nouveau smartphone équitable

Fairphone 2 : la société néerlandaise dévoile son nouveau smartphone équitable Fairphone monte en gamme avec la deuxième version de son smartphone modulaire et durable, qui sera commercialisée à l'automne.

Le néerlandais Fairphone, qui avait lancé il y a deux ans un smartphone équitable, conçu à partir de composants produits dans des bonnes conditions de travail, sort un deuxième modèle, bien plus travaillé. Le Fairphone 2 est entièrement conçu par l'entreprise, qui a choisi chacun des composants selon leur provenance et les conditions de sa production. Pas question, donc, d'utiliser ceux issus de mines dans lesquelles les ouvriers se mettent en danger, comme l'avait montré une enquête de Cash Investigation sur France 2 ayant fait grand bruit l'année passée. L'étain et le tantale viennent de mines chinoises où la sécurité est mieux assurée, qui ne sont pas parties prises de conflits armés et où les ouvriers reçoivent un salaire correct. Par ailleurs, Fairphone a travaillé sur l'amélioration de son programme de recyclage des déchets électroniques au Ghana.

Un smartphone modulaire pour lutter contre l'obsolescence

Modulaire, comme le projet Ara de Google

Le Fairphone 2 est un téléphone modulaire : certains éléments peuvent être remplacés en cas de défaillance, pour garder le smartphone plus longtemps : écran brisé ou caméra cassée peuvent ainsi être facilement changés. Comme le projet Ara, le smartphone modulable de Google qui sera commercialisé dans l'année à Porto Rico. Une coque protectrice est intégrée au Fairphone 2. Enfin, le code du système d'exploitation sera ouvert à tous les développeurs pour que chacun puisse proposer des améliorations. Pour l'instant, le smartphone pourra uniquement tourner sous Android 5.1 (Lollipop), mais Fairphone souhaiterait s'ouvrir dans le futur à d'autres plateformes, comme Ubuntu ou Firefox OS.

fairphone 2 650x366
Le Fairphone 2 est entièrement modulable. © Fairphone

525 euros, contre 325 pour la première version

Le premier Fairphone s'est écoulé à 60 000 exemplaires environ, mais avait été conçu grâce au dessin d'usine d'une autre société, empêchant ainsi de choisir librement la totalité des composants. En sortant la deuxième version, la société basée aux Pays-Bas monte en gamme : le nouveau modèle mesure 5 pouces en full HD, est compatible 4G et possède 32 Go de stockage (extensible avec la possibilité de rajouter une carte micro SD). Le Fairphone 2 est aussi doté d'un objectif photo 8 mégapixels, d'un processeur Snapdragon 801 et d'une mémoire vive de 2 Go. Le mobile pourra accueillir deux cartes SIM.

Fairphone 2 coûtera 525 euros, contre 325 euros pour la première version, et sortira à l'automne. Les précommandes débuteront dès cet été. Objectif de la société : en écouler au moins 200 000.

 

Annonces Google