Orange lance la 4G à Paris, SFR s'y apprête

Orange lance la 4G à Paris, SFR s'y apprête L'opérateur propose dès aujourd'hui de bénéficier de la 4G dans un quartier de la capitale. De nouveaux terminaux et forfaits vont être proposés par l'opérateur le 7 février prochain.

2012 fut une année marquée par l'arrivée de Free Mobile et la guerre des prix entre opérateurs. 2013 s'annonce comme celle du déploiement de la 4G dans l'Hexagone, et les opérateurs ne vont, là aussi, pas se faire de cadeau. Paris et l'Ile-de-France sont évidemment au centre de la bataille. Si SFR a pu fièrement annoncer le lancement de la 4G à partir du 29 janvier dans le quartier de la Défense, Orange réplique. L'opérateur historique grille la politesse à son rival et annonce le déploiement dès aujourd'hui de la 4G à Paris, dans le quartier de l'Opéra. "Orange est le premier opérateur à déployer la 4G sur la zone de Paris Opéra", a ainsi pu se féliciter l'opérateur, qui promet la couverture de l'ensemble de la capitale d'ici la fin 2013, tout comme SFR.

Pour l'instant, seules les entreprises clientes de l'offre Edition Spéciale 4G lancée en novembre dernier pourront en profiter. Il n'y pour l'instant que deux matériels 4G proposés dans le catalogue d'Orange destiné aux professionnels : la clé Huawei E392 4G et la Samsung Galaxy Note 10.1 4G.

Mais cela va s'étoffer puisque Orange annonce aujourd'hui la commercialisation le 7 févier de 5 terminaux compatibles 4G : le Samsung Galaxy S III 4G, le Samsung Galaxy Note II 4G, le Nokia Lumia 920, le HTC One SV, et courant mars, le Sony Xperia Z. Ces terminaux pourront être associés à de nouveaux forfaits Origami, Open et Let's Go 4G/H+, dont les prix n'ont pas encore été révélés. Orange laisse aujourd'hui penser que les forfaits 4G pourraient être facturés de "5 à 10" euros de plus que les forfaits 3G actuellement commercialisées. L'édition Spéciale 4G coûte pour le moment 79 euros par mois, avec un engagement de 12 mois, pour 15 Go de "data" par mois.

Orange a déjà ouvert son réseau 4G à Marseille, Lyon, Nantes et Lille en novembre 2012. L'opérateur promet de couvrir, pour le 4 avril prochain, Bordeaux, La Rochelle, Chartres, Orléans, Dunkerque, Nancy, Metz, Clermont-Ferrand, Grenoble et Annecy.