A quoi ressemblera le marché du mobile en 2012 ? Android et Apple portent le marché des smartphones

C'est un constat implacable. En 2011, les smartphones ont commencé à prendre le pas sur les téléphones traditionnels. Ainsi, en juin 2011, les smartphones représentaient la majorité des téléphones vendus aux Etats-Unis, selon comScore. Une popularité à mettre en perspective avec le début de l'année 2009, lorsqu'ils  représentaient à peine 18% des achats de nouveaux appareils. A la fois appareil photo, téléphone, console de jeux ou diffuseur de musique, les smartphones ont su séduire le plus grand nombre, portés par leur exhaustivité et des prix de plus en plus accessibles, fruit d'une concurrence accrue.

répartition du marché par plateforme, de 2010 à 2011.
Répartition du marché par plateforme, de 2010 à 2011. © comScore

Aux Etats-Unis, Android et Apple représentent plus de 75% du parc des smartphones.

Bien sûr, tous les acteurs de la téléphonie mobile ont profité différemment de cette formidable croissance. Si Android et Apple ont plus que jamais dominé 2011, leur principal concurrent RIM, n'a jamais su rebondir sur le succès de ses BlackBerry et semble avoir entamé un long déclin. Alors que fin 2010, le Canadien était le numéro un du secteur, avec 31,6% de parts de marché, ses ventes se sont érodées au point de voir Android puis Apple lui passer devant. ces deux derniers comptent aujourd'hui pour plus de 75% du parc des smartphones.  

La popularité de l'OS de Google s'est étendue à de nombreux appareils alors que la firme à la pomme a surfé sur le lancement de l'iPhone 4 pour booster ses ventes. RIM est toutefois loin d'abdiquer et la société menée par Thorsten Heins depuis le début de l'année 2012, mise beaucoup sur son futur OS BlackBerry 10, une nouvelle mouture qui devrait mettre en avant l'HTML5 ainsi que les services "Cloud". Microsoft, de son côté, compte bien obtenir une part de ce gateau qui gonfle de jour en jour et mise beaucoup sur l'arrivée prochaine du Nokia Lumia 900.

En 2012, la concurrence sera donc plus féroce que jamais et il incombera aux marques de réussir à miser sur les bons chevaux, à savoir les OS qui deviendront incontournables et pour lesquels il faudra développer des applications et sites mobiles optimisés.