Jerry Yang déçoit les actionnaires mais n'écarte pas une vente
Après l'annonce du retrait de l'offre d'achat de Microsoft (lire Microsoft renonce à Yahoo : et maintenant ?, du 06/05/2008), le PDG et co-fondateur de Yahoo, Jerry Yang a expliqué qu'il n'était pas hostile à une vente du groupe à un acheteur potentiel. Le groupe n'est cependant pas à vendre a-t-il expliqué dans une interview accordée à Bloomberg lundi 5 mai. Cette affirmation fait suite à la chute de 15 % du cours de bourse du groupe américain lundi, conséquence de l'annonce du retrait de l'OPA de Microsoft.
Yahoo va désormais poursuivre ses discussions avec d'autres acteurs afin d'accroître sa valeur. L'un des projets évoqués consiste à confier à son rival Google une plus grande partie de la publicité liée aux recherches des internautes sur son moteur. Le groupe envisagerait également de fusionner AOL. Dans ce cas, la filiale de Time Warner, prendrait moins de 20 % de la nouvelle structure, Yahoo le reste.
D'ici là, Jerry Yang a un nouveau problème à régler : apaiser la colère de certains gros actionnaires de Yahoo, mécontents de n'avoir pas vu l'opération se réaliser. La prochaine assemblé générale du groupe, qui doit se tenir le 3 juillet pourrait ainsi voir éclater quelques conflits entre la direction du groupe et ses actionnaires. D'ici là, Jerry Yang devra avoir réussi à redynamiser les ventes de Yahoo et faire remonter le cours du groupe. Sans quoi il pourrait bien perdre son poste.