Pékin espionnerait les réseaux des autorités fédérales belges
Le ministre de la justice belge, Jo Vandeurzen a confirmé, vendredi 2 mai, soupçonner Pékin de diriger depuis quelques semaines des attaques informatiques contre les réseaux informatiques des autorités fédérales belges. Les services belges de renseignement civils et militaires enquêtent actuellement sur ces actes de piratage, qui sont apparemment menés depuis la Chine.
Le ministre, cité par Le Monde affirme que le rôle de la Belgique en Afrique centrale et le fait que Bruxelles abrite à la fois l'Otan et l'Union européenne expliqueraient l'intérêt très particulier que portent les autorités chinoises pour les réseaux belges. Il explique cependant ne pas avoir de preuves formelles que Pékin soit le commanditaire de ces attaques et ne peut indiquer si les pirates ont atteint ou non leur but.
La Chine est depuis quelque temps montrée du doigt pour des activités d'espionnages informatique. Au début d'avril, les services de renseignement néerlandais avaient souligné la forte croissance des activités d'espionnage chinoises aux Pays-Bas. En août 2007, la chancelière allemande Angela Merkel avait confié au président chinois son inquiétude quant à la résurgence des activités d'espionnage dans son pays. Aux Etats-Unis, le FBI affirme que l'espionnage au profit de Pékin croît de 20 % à 30 % par an.