Google veut rattraper son retard sur Baidu en Chine

Google prévoit d'augmenter ses effectifs chinois d'un tiers en 2008 pour rattraper son retard sur son concurrent asiatique, Baidu (lire Comment Baidu est devenu le Google chinois, du 10/12/07). Selon le président de Google Chine, Kai-Fu Lee, interrogé par Reuters cette augmentation d'effectifs correspond à l'ajout de quelque 200 personnes aux 600 employés chinois travaillant déjà pour le groupe américain. Ce rythme de recrutement devrait par ailleurs se maintenir pour les trois à cinq ans à venir.

Les embauches devraient principalement concerner des ingénieurs et des commerciaux. Google prévoit notamment d'accentuer les efforts promotionnels de ses produits, comme Google Maps ou Gmail. Le groupe veut également décupler ses revenus publicitaires sur un marché en fort développement.

Google cherche à rattraper son retard sur Baidu (dont Google fut actionnaire), qui détient désormais 60,1 % du marché de la recherche, contre 58 % fin 2006. Le leader mondial de la recherche sur Internet parvient péniblement à récupérer un quart du marché de la recherche en Chine, selon Analysys International.