Que vaut vraiement AOL ? Qui sont les acquéreurs potentiels d'AOL ?

Officiellement déclarés ou présumés intéressés, voici quelques acquéreurs potentiels : 

 Microsoft

Alors qu'il cherchait à racheter Yahoo, Microsoft a mené des discussions avec AOL. Microsoft cherchait alors à convaincre des partenaires potentiels de le rejoindre pour faire ensemble une offre difficilement refusable aux actionnaires de Yahoo. Selon son plan, Microsoft devait conserver l'activité de recherche de Yahoo, et laisser ses partenaires se partager le reste. Avec l'échec de l'OPA sur Yahoo, Microsoft pourrait bien se consoler en faisant une offre sur AOL. Les discussions entre les deux groupes ont toujours été informelles, mais durent depuis plusieurs mois. Des dirigeants des deux entreprises se seraient d'ailleurs rencontrés à la mi-juillet. 

 Yahoo

Pour échapper à l'OPA de Microsoft, Yahoo a sérieusement envisagé une fusion avec AOL en échange d'une prise de participation de Time Warner dans la nouvelle entité. Des discussions auraient été engagées entre le groupe de Jerry Yang et la maison mère d'AOL en mars-avril. Le scénario envisagé avec AOL prévoyait que Time Warner apporte AOL à Yahoo ainsi qu'un montant en cash, en échange de 20 % du nouvel ensemble. Cette proposition aurait valorisé AOL à environ 10 milliards de dollars, soit nettement plus que les 2 à 3 milliards avancés aujourd'hui par les analystes. 

 Google

Les relations entre Google et AOL remontent à 2006. Google acquiert alors 5% du capital d'AOL en échange d'un milliard de dollars en cash. Depuis, les liens entre Google et AOL se sont resserrés : Google fournit notamment sa technologie de recherche au portail ainsi qu'une version en marque blanche de sa plate-forme de liens sponsorisés, qu'AOL utilise pour monétiser son réseau de sites. 

 Liberty Media 

John Malone, le PDG de Liberty Media s'est récemment déclaré favorable à l'acquisition de l'activité FAI d'AOL en échange de la participation de son groupe de 2,8 % dans Time Warner. L'homme préfère en effet posséder des entreprises qui génèrent de l'argent plutôt que des participations dans des entreprises comme Time Warner. Liberty Media avait déjà cédé une partie de sa participation dans News Corp. afin d'acquérir le fournisseur de télévision par satellite DirecTV.