Christine Albanel veut sensibiliser l'Europe au piratage

La ministre de la Culture, Christine Albanel a clôturé vendredi 19 septembre le séminaire européen intitulé "Contenus créatifs en ligne", organisé dans le cadre de la présidence française de l'Union europénne. Ce séminaire, préparé par le ministère avait pour objectif de sensibiliser les acteurs européens à la lutte contre le piratage au sein de l'UE.

Lors de son discours de clôture, Christine Albanel a estimé que "des mesures de dissuasion ciblées pourraient s'avérer nécessaires" dans les différents Etats membres, à l'image de la riposte graduée qu'instaure en France le projet de loi "Création et Internet" qui doit être présenté d'ici quelques semaines au parlement (lire Christine Albanel défend son projet de loi antipiratage, du 18/06/2008).

La ministre de la Culture milite également pour une baisse de la TVA sur les œuvres vendues en ligne et un réexamen de la chronologie des médias à l'échelle de l'UE. La locataire de la rue de Valois souhaite enfin la création d'un groupe européen de recherche en matière d'interopérabilité des DRM ou la création d'une "norme ouverte" de protection.