Youtube et Universal pourraient lancer un site de clips commun


La filiale de Google souhaiterait rentabiliser ses 100 millions de visiteurs uniques grâce au plus large catalogue d'artistes au monde. Surtout si les autres majors du disque suivent.

Youtube et Universal Music sont en pourparlers autour de la création d'un site de clips musicaux, rapporte le "Wall Street Journal", citant des sources anonymes proches du dossier. S'il était conclu, cet accord constituerait une étape importante dans les efforts de Google pour rentabiliser sa filiale, rachetée 1,65 milliard de dollars en 2006.

Le site, pour l'instant baptisé Vevo, diffuserait des clips musicaux "premium" ainsi que des d'autres destinés à engranger des tarifs d'annonces publicitaires supérieurs à ceux de Youtube aujourd'hui. Généralement, les maisons de disque perçoivent une partie des revenus publicitaires associés aux vidéos ainsi qu'un paiement pour chaque visionnage. Il n'est pas non plus exclu que Vevo développe d'autres sources de revenus, telles que la vente de billets de concerts et de merchandising.

Cet accord entre la filiale de Google et Universal Music, dont les modalités financières ne sont pas encore arrêtées, pourrait dans un second temps être étendu aux autres majors - Sony Music, EMI et Warner Music - à la façon des programmes TV accessibles sur Hulu.com (propriété de NBC Universal et de News Corp). Le contrat actuel de Universal avec Youtube expirant fin mars, un nouveau contrat est attendu pour avril. EMI est également en train de renouveler son contrat avec la plate-forme et Sony Music a fait de même le mois dernier.

Ce partenariat marquerait aussi une éclaircie dans les relations de Youtube avec les majors de l'industrie du disque, qui ont à plusieurs reprises contraint la plate-forme à retirer les clips diffusés sans leur permission, comme Warner Music en décembre.

De son côté Universal multiplie les initiatives destinées à valoriser les clips de son catalogue d'artistes. Le 14 octobre dernier, en France, la major lançait - en partenariat avec Allociné - une plate-forme de diffusion en straming des clips de ses artistes, nommée Alloclips. (Lire Universal Music lance un YouTube pour les clips de ses artistes, du 14/10/2008). La maison de disques est également très présente sur MySpace, à travers la joint venture MySpace Music annoncée à l'automne 2008 par la filiale de News Corp et les quatre majors Universal Music, Warner Music, Sony BMG et EMI. (Lire Les labels accusent MySpace Music de faire le jeu des majors, du 12/02/2009.)

Universal est la plus grande maison de disques au monde et Youtube le premier site vidéo, comme en atteste la barre des 100 millions de visiteurs uniques dépassée en janvier aux Etats-Unis par la plate-forme, d'après ComScore. Avec ses 6,4 milliards de vidéos regardées en janvier chez l'Oncle Sam, Youtube devance ainsi le site MySpace de Fox Interactive Media (552 millions) et Yahoo (374 millions). Au total, 14,8 milliards de vidéos ont été regardées soit 4 % de plus que le mois précédent, une croissance due à 91 % à Youtube. Ce sont ainsi 147 millions d'internautes américains qui ont en moyenne regardé 101 vidéos chacun au mois de janvier 2009.