Le portail vidéo Veoh gagne une bataille contre Universal

La plate-forme vidéo Veoh vient de marquer un point dans la bataille juridique qui l'oppose à Universal Music aux Etats-Unis. La justice américaine vient en effet de rejeter les arguments de la major, confirmant ainsi que Veoh est bien protégé par les dispositions du Digital Millennium Copyright Act (DMCA). Ce texte de loi protège les hébergeurs de contenus qui font preuve de bonne fois en retirant les contenus illicites qui sont portés à leur connaissance.Le procès n'est pas encore achevé pour autant, mais cette décision oblige la maison de disques à mieux justifier sa plainte.

Selon Techdirt.com, Universal Music accuse de contrefaçon le site de partage de vidéos de l'ancien PDG du groupe Disney Michael Eisner. La major affirme que Veoh ne peut être qualifié d'hébergeur de contenus puisque le portail crée des copies des clips soumis par ses utilisateurs en les réencodant. La justice à rejeté cet argument, estimant que le fait de réencoder automatiquement les vidéos n'impliquait que Veoh ne soit pas pour autant un hébergeur de contenus.

En août dernier, un tribunal californien avait déjà dédouané Veoh, face à un éditeur de films X, Io Group. Le tribunal avait justifié sa décision en expliquant que le site de partage de vidéos avait fait tout son possible pour retirer les contenus piratés et protéger les intérêts des ayants-droits. Le tibunal a par ailleurs noté que Io Group avait intenté une action en justice sans même avoir averti Veoh que des contenus piratés étaient présents sur sa plate-forme.