Les sociétés IT en tête des entrées en Bourse aux USA


Les introductions en Bourse aux Etats-Unis sont en hausse en ce début d'année 2009. Les sociétés technologiques y sont pour beaucoup.

A en croire le nombre des "IPO" (les introductions en Bourse), aux Etats-Unis, le gros de la crise semble être passé. Pour les NTIC du moins. Depuis le début de l'année, cinq sociétés du secteur ont fait leur entrée sur les marchés financiers, soit une de plus que sur toute l'année 2008, selon le "Wall Street Journal" citant des chiffres du cabinet Renaissance Capital. Tous secteurs confondus, sept introductions ont eu lieu jusqu'à présent en 2009.

La plus récente introduction est celle d'OpenTable la semaine dernière (lire l'article OpenTable veut lever 50 millions de dollars via son IPO, du 20/05/2009). Ce site de réservation de restaurants, qui se rémunère en fournissant aux établissements son logiciel, a vu son action bondir de 59 % jeudi. Soit la plus forte croissance pour un premier jour de cotation aux Etats-Unis depuis décembre 2007.

Les autres sociétés IT introduites cette année ont également connu des débuts dynamiques. C'est le cas de l'éditeur de logiciels d'apprentissage de langues Rosetta Stone (+ 40 % le premier jour en avril), du fournisseur d'images satellite DigitalGlobe (+ 13 % le premier jour la semaine dernière), de l'éditeur de logiciels SolarWinds et du jeu en ligne chinois ChangYou.com (Lire Changyou.com lève 150 millions de dollars sur le Nasdaq, du 03/04/09). Un autre éditeur de jeu chinois, Shanda, a par ailleurs annoncé son intention d'introduire à la Bourse de New York sa filiale Shanda Games basée aux îles Cayman.