Le groupe Pages Jaunes bientôt à vendre ?


Un analyste de CM-CIC Securities estime que le départ de Michel Datchary de la tête du groupe pourrait être le signe de sa revente prochaine par Mediannuaire.

Le groupe Pages Jaunes sera-t-il bientôt à vendre ? C'est en tout cas l'une des rumeurs suscitées par le départ surprise de son directeur général, Michel Datchary, en place depuis treize ans et son remplacement par le fondateur de l'agence en ligne de voyages d'affaires, Egencia, Jean-Pierre Remy, rachetée depuis par Expedia lire l'article Expedia acquiert le voyagiste BtoB Egencia du 30/03/04). D'autant que Pages Jaunes ne donne aucune explication sur les raisons de ce départ.

Emmanuel Chevalier, analyste au CM-CIC Securities, écarte dans une note des difficultés d'ordre financier et préfère privilégier d'autres hypothèses. Parmi elles, des divergences stratégiques entre la maison mère Médiannuaire et Michel Datchary. L'autre hypothèse avancée serait celle d'un changement de management, destiné à "redonner de l'attrait spéculatif au dossier, dans une perspective de revente par Mediannuaire". Bien qu'ayant confirmé fin avril ses objectifs financiers, Pages Jaunes pourrait ainsi faire les frais de la récession actuelle du marché publicitaire, qui représente 99 % de ses recettes.

L'arrivée de Jean-Pierre Remy chez Pages Jaunes peut enfin être interprétée comme une volonté de renforcer encore l'activité du groupe sur Internet. Contacté par "Le Figaro", le fonds KKR - qui possède Mediannuaire, dont Pages jaunes est une filiale depuis 2006 - se contente d'expliquer ce changement de direction par "la volonté d'accélérer le rythme de la mise en œuvre de la stratégie Internet" de Pages Jaunes, qui pèse actuellement 40 % de son chiffre d'affaires.