Microsoft abandonne le marché du blog au profit de Wordpress
Une semaine après le rachat de Six Appart, Microsoft annonce qu'il va abandonner ses 30 millions de blogs Windows Live Spaces à Wordpress.
La réorganisation du marché du blogging se poursuit. Une semaine à peine après la vente de Six Appart à Videoegg, Microsoft annonce la fin programmée de Windows Live Spaces, sa propre plate-forme d'édition et d'hébergement de blogs. Le groupe a confirmé lundi 27 septembre lors de la conférence "Techcrunch Disrupt" à San Francisco que son service de blog serait transféré à Wordpress, éditeur de l'un des principaux outils open source de gestion de contenus.
Cette transition se fait au travers d'un partenariat entre Microsoft et l'éditeur de Wordpress, Automattic, prévoyant la migration sur une période de six mois des comptes des 30 millions d'utilisateurs revendiqués de Windows Live Spaces, vers Wordpress. De quoi plus que doubler le nombre de blogs utilisant Wordpress (26 millions actuellement). En échange, Microsoft proposera aux utilisateurs de WordPress l'intégration de son service de messagerie instantanée, Windows Live Messenger, dans ses fonctions.
Cette annonce intervient après celle de la vente de Six Appart, l'une des principales plates-formes d'hébergement de blogs à la régie publicitaire spécialisée dans la vidéo Videoegg. En France, la première plate-forme française, Overblog, a fusionné au début du mois de septembre avec le groupe Wikio, déjà spécialisé dans la monétisation de blogs (lire l'article Wikio fusionne avec la plate-forme de blogging Overblog, du 06/09/2010).