L'Internet mobile aura dépassé le fixe d'ici 5 ans


Mis en orbite par l'iPhone et le développement des réseaux 3G, l'Internet mobile devrait connaître une croissance mondiale bien supérieure à celle de l'Internet fixe à ses débuts, affirme Morgan Stanley.

Dans cinq ans, une majorité d'internautes se connectera à l'Internet au moyen de leur téléphone mobile, Mary Meeker, chez Morgan Stanley. Dans son rapport "The mobile Internet report", la célèbre analyste américaine explique comment la croissance de l'internet mobile a dépassé celle de l'Internet fixe.

A ce jour, on compte d'ores et déjà 4,1 milliards de possesseurs de mobiles pour 1,6 milliard d'internautes sur ordinateur. Contrairement aux ordinateurs, les téléphones portables se vendent dans tous les pays et auprès de toutes les populations. Ils compensent l'absence d'infrastructures fixes en Afrique, permettent de transférer de l'argent à sa famille… Des usages qui permettent à Mary Meeker de prévoir pour l'Internet mobile une croissance planétaire.

Selon l'analyste, le trafic data devrait progresser bien plus rapidement sur mobile qu'aux débuts de l'Internet fixe. A titre d'exemple, 57 millions d'iPhone et d'iPod ont déjà été vendus sur les neuf premiers mois de 2009, alors par exemple que seuls 11 millions d'internautes avaient téléchargé le navigateur Netscape à l'époque, sur la même durée.

Mary Meeker situe l'année zéro de l'Internet mobile au lancement sur le marché de l'iPhone d'Apple, en juin 2007. L'autre élément expliquant l'explosion de l'Internet mobile est la disponibilité des réseaux, la couverture de la téléphonie 3G lui permettant dorénavant de toucher le grand public. Le nombre croissant de mobiles avec GPS devrait enfin multiplier les applications géolocalisées, d'où "une rupture dans les modèles économiques de nombreuses industries". Mary Meeker doute fort que les Motorola, HTC, Palm, Telefonica, Vodafone, Alcatel-Lucent et Ericsson soient correctement armés pour profiter de l'Internet mobile.

L'Internet mobile aura dépassé le fixe d'ici 5 ans
L'Internet mobile aura dépassé le fixe d'ici 5 ans

Mis en orbite par l'iPhone et le développement des réseaux 3G, l'Internet mobile devrait connaître une croissance mondiale bien supérieure à celle de l'Internet fixe à ses débuts, affirme Morgan Stanley. Dans cinq ans, une majorité...