En croissance, Google retrouve la voie des investissements


Malgré des résultats en hausse au second semestre (+24 %), Google déçoit les marchés. Le groupe est sanctionné pour avoir repris ses investissements.

A la satisfaction immédiate des marchés, Google privilégie la croissance à long terme. Si son bénéfice net grimpe de 24 % sur un an au deuxième trimestre (1,84 milliard de dollars), le groupe affiche en parallèle une augmentation de 22 % de ses dépenses, notamment en recherche et développement. Ainsi, après un an de rigueur, Google parie sur la croissance et son développement.

Signe qui ne trompe pas, 1 200 personnes ont été embauchées par le groupe sur le trimestre. Résultat, sa charge d'exploitation est passée de 1,54 milliard de dollars il y a un an à 1,99 milliard sur ce deuxième trimestre. Et Google ne va pas s'arrêter là. Son PDG Eric Schmidt le confirme : il compte continuer à "investir fortement".

Sur ses 6,82 milliards de dollars de chiffre d'affaire réalisés sur cette période, 6,56 milliards proviennent de la publicité, 4,5 milliards ayant été générés par ses propres sites (+23 %), et 2,06 depuis son réseau AdSense (+23 %). Ce chiffre d'affaires est ventilé à 53 % à l'international et à 47 % aux Etats-Unis. Google observe une hausse de 15% du nombre de clics sur l'ensemble de son réseau, et une hausse de 4 % de coût moyen d'un clic.

Son directeur financier a par ailleurs chiffré à 100 millions de dollars les coûts de la procédure qui a opposé Google à Viacom pendant trois ans. Le procès, dans lequel le géant des médias réclamait un milliard de dollars à Google, s'est conclu en la faveur du moteur (lire l'article : La justice américaine blanchit Youtube face à Viacom, du 24/06/2010).

Avec plus de 30 milliards de dollars en cash de côté, Google reste donc solide sur le plan financier. Au point que Standard and Poor's lui a pour la première fois attribué une note. Bon élève, Google a obtenu un AA-, la quatrième la plus haute du barème de l'agence de notation.