Paris en ligne : le PSG perd un procès contre trois opérateurs

Le club de football de Paris Saint Germain a été débouté, le 17 juin, par le tribunal de grande instance de Paris de sa demande de condamnation des sites de paris en ligne Sportingbet, Unibet et Bwin pour contrefaçon et parasitisme. Le Paris Saint Germain avait attaqué les trois opérateurs de paris, affirmant qu'ils utilisaient le sigle PSG (déposé en 1989 par le club) sans autorisation. Le club a été condamné à payer les frais de justice d'un montant de 6 000 euros à Unibet et d'une somme globale de 8 000 pour les deux autres.

Le TGI de Paris a estimé que "la désignation du club Paris Saint Germain Football pour annoncer des rencontres et proposer des paris ne peut se faire en utilisant des périphrases et nécessite l'utilisation du nom du club". Le tribunal indique par ailleurs que les trois opérateurs "ne sont pas en situation de concurrence commerciale" avec le club et "il n'est pas établi qu'en annonçant les matches auxquels participe l'équipe du PSG, elles profitent des investissements de cette dernière."

La European Gambling and Betting Association (EGBA), qui regroupe plusieurs opérateurs de paris en ligne, s'est félicitée de cette décision qui "remet encore plus en question le jugement très controversé du 30 mai", indique un communiqué. Le TGI avait alors condamné pour les mêmes motifs Expekt et Unibet à suspendre leurs paris sur le tournoi de tennis de Roland-Garros. Le même tribunal avait alors interdit à la demande de la Fédération française de tennis (FFT) la prise de paris sur Roland Garros à deux sites, Unibet et Expekt (lire La FFT obtient l'interdiction des paris sur Roland Garros en France, du 03/06/08).