Le plan Alerte enlèvement étendu à Facebook

Le plan Alerte enlèvement étendu à Facebook A partir du 4 octobre, les membres du réseau social pourront relayer les appels à témoins du plan Alertes enlèvement.

En France, les appels à témoins du plan Alerte enlèvement pourront être relayés sur Facebook à partir du 4 octobre, annonce le garde des Sceaux Michel Mercier à "20 minutes". Au travers des 23 millions de Français disposant d'un compte sur le réseau social à ce jour, la police pourra donc bénéficier d'un vivier d'autant de témoins potentiels. Concrètement, les membres de Facebook qui auront "liké" la page du plan Alerte enlèvement pourront relayer ces alertes auprès de leurs amis.

En moyenne, les utilisateurs français de Facebook comptent 160 personnes chacun dans leur réseau. La dernière alerte enlèvement du pays remonte au 18 septembre 2011 et a été relayée à la télévision, à la radio, dans les gares et sur des panneaux routiers. Depuis sa création en 2006, des alertes ont été déclenchées pour treize enlèvements d'enfants, tous retrouvés rapidement. Le Canada avait déjà porté son plan d'alerte enlèvement sur Facebook au mois de janvier.