Neuilly accueille trois nouvelles start-up dans sa pépinière

Neuilly accueille trois nouvelles start-up dans sa pépinière Pour la seconde fois, Neuilly Nouveaux Médias a sélectionné trois jeunes pousses du Web qui seront hébergées et accompagnées par des grandes entreprises.

A mi-chemin entre un incubateur et une pépinière d'entreprise, l'association Neuilly Nouveaux Médias a présenté mercredi 19 octobre les trois nouvelles start-up sélectionnées qui seront hébergées pendant près de deux ans dans l'une des grande entreprise de la commune. Fonctionnant telle une pépinière ouverte ou encore une "pépinière distribuée", Neuilly Nouveaux Médias se positionne "tel un catalyseur pour l'écosystème urbain en quête d'innovation", mettant jeunes entrepreneurs et grands groupes en relation, explique le maire de Neuilly-Sur-Seine, Jean-Christophe Fromantin.

3 lalie masako
Guy Roulin, Pierre Meune (Clarins), Jean-Chirstophe Fromantin et Christophe Aulnette © Lalie Masako / S. de P. Mairie de Neuilly

Présentées par le maire de Neuilly Jean-Christophe Fromantin, son premier adjoint délégué aux finances et au développement économique Christophe Aulnette ainsi que le nouveau président de l'association Guy Roulin, les trois nouvelles start-up s'appellent Playtouch, I-Dispo et LT2.

photo 038
Ismaël Nzouetom, fondateur d'I-Dispo © Hugo Sédouramane

Ayant reçu un premier investissement en seed capital (lire l'article "Kima Ventures et Jacques-Antoine Granjon entrent au capital d'I-Dispo", du 14/06/2011), I-Dispo propose un service de conciergerie virtuelle et affiche un réseau de trois millions de connectés. "L'idée et de permettre aux particuliers et professionnels de se décharger de leur gestion d'agenda via différents supports" précise Ismaël Nzouetom, son fondateur. La société sera hébergée par Warner Bros et souhaite dès demain proposer ses services en Allemagne, Espagne, Irlande, Etats-Unis et au Royaume-Uni. I-Dispo développera également une version payante dédiée à l'entreprise, ce qui ne lui empêche pas pour l'instant pas de se rémunérer grâce à son réseau d'établissements partenaires, sur un model similaire à Lafourchette.com.

photo 013
Stéphane Hervé, fondateur de Playtouch © Hugo Sédouramane

Playtouch prendra ses quartiers chez JCDecaux pour poursuivre le développement de Jaxspot.com, une plate-forme de jeux interactifs multi-support qui propose aux joueurs d'être récompensés avec des jetons pour ensuite pouvoir s'offrir des cadeaux auprès du réseau de partenaires de la start-up. "Notre idée repose avant tout sur le mobile, mais partant du principe qu'il est plus simple de développer une application sur mobile pour la dupliquer sur d'autres supports que l'inverse, nous avons choisi un développement multi-écrans" explique Stéphane Hervé, fondateur de Playtouch. Encore en version beta, ce service devrait connaître son lancement commercial dans les prochaines semaines.

2
Léo Thieck, fondateur de LT2 © Hugo Sédouramane

Dernier lauréat, dont l'hébergeur n'a pas encore été désigné : LT2, qui à travers son site Collectio.org commercialise une plate-forme en SaaS pour les professionnels de l'art. Cette dernière est accessible à travers quatre niveaux d'abonnements allant de 12 à 131 euros par mois, et "permet aux professionnels de l'art qu'ils soient artistes, commerçants ou collectionneurs, de disposer d'un espace pour gérer leur inventaire, collections, transactions, mais également d'un réseau permettant la promotion des œuvres", témoigne son fondateur Léo Thieck.

Pendant deux ans, les trois lauréats bénéficieront d'un hébergement et de conseils provenant des 14 entreprises membres et financeurs de l'association parmi lesquelles figurent Chanel, Clarins, Deloitte, Fidal, M6, Michael Page et d'autres. Pour Guy Roulin, président de l'association, "encore trop rares, les initiatives comme celle de Neuilly Nouveaux Médias permettent d'un part de dynamiser l'économie locale, de valoriser des entrepreneurs et leur création de valeur mais également de développer une solidarité entre les grands groupes et les start-up".

Début 2012, Neuilly Nouveaux Médias lancera une nouvelle vague d'appels à projets. Pour être sélectionnées, les candidats devront être des start-up d'Ile-de-France, avoir moins de trois ans, déployer des innovations de service ou techniques dans le secteur des nouveaux médias et présenter un business model capable de s'adapter à différents marchés.