Microsoft lance son réseau social Socl.com en beta

Microsoft lance son réseau social Socl.com en beta Après des fuites en juillet sur le projet "Tulalip", la création d'un réseau social chez Microsoft se confirme. Microsoft mise sur la recherche sociale.

Microsoft Research avait déjà confirmé cet été l'existence du projet de réseau social "Tulalip" (lire l'article "Microsoft travaille à sa propre plate-forme communautaire", du 18/07/2011). Ce projet est désormais en ligne. Le magazine "The Verge" vient en effet de dévoiler les premières images du réseau social finalement baptisé Socl et actuellement en test auprès d'un nombre restreint d'utilisateurs.

socl
Microsoft mise sur un fil d'actualité basé sur des requêtes sociales © The Verge

L'interface familière de Socl n'est pas sans rappeler celles de Facebook ou Google+, mais le réseau social développé en HTML5 ne permet toutefois pas de créer des listes pour classer ses abonnements. Comme sur Google+, Socl propose une fonction baptisé "Video Party" à l'image de Google Hangouts. Cette dernière permettra de chatter avec ses relations ou encore regarder des vidéos Youtube à plusieurs. La principale différence de Socl avec ses concurrents se situe dans la publication des posts : quand Facebook demande aux internautes ce qu'il leur passe par la tête, Socl demande ce qu'ils recherchent.

L'accent est donc mis sur cette recherche sociale, qui pousse les utilisateurs à partager leurs recherches sur leurs fils d'actualité avec leurs relations, et les incite à la recommandation sociale. Si il semble impossible de taguer des individus, les recherche sur Socl reposeront elles-mêmes sur un système de tags, en fonction des termes employés. L'idée de Microsoft est donc de pousser ses utilisateurs à diffuser leurs requêtes sur Socl, au lieu d'utiliser les milliers de services existants sur la Toile, comme Yahoo Answer ou encore Yelp.

Microsoft lance son réseau social Socl.com en beta
Microsoft lance son réseau social Socl.com en beta

Microsoft Research avait déjà confirmé cet été l'existence du projet de réseau social "Tulalip" (lire l'article "Microsoft travaille à sa propre plate-forme communautaire ", du 18/07/2011 ). Ce projet est désormais en ligne. Le magazine "The...