Google Music se lance aux Etats-Unis en misant sur le partage

Google Music se lance aux Etats-Unis en misant sur le partage Google s'associe à trois majors et 1 000 labels indépendants pour proposer 13 millions de titres sur sa plate-forme Android de musique en ligne.

Après l'avoir partiellement dévoilé en beta en mai dernier, Google a lancé hier son service de musique en ligne Google Music aux Etats-Unis pour concurrencer les offres d'Apple, d'Amazon, de BlackBerry mais également celle Spotify et la future arrivée de MixRadio de Nokia. Le géant du web mise sur les plates-formes Android et revendique sur son blog unn catalogue de 13 millions de titres en ligne issus des bibliothèques des majors Universal Music, Sony Music, EMI, de l'agence Merlin et ainsi que d'un millier de labels indépendants. Warner Music a quant à lui décliné l'offre de Google.

Google Music est désormais disponible en téléchargement sur l'Android Market où les utilisateurs pourront acheter des albums ou titres à l'unité dont le prix se situe entre 60 cents et 1,29 dollar. Le service propose une fonction d'écoute offline et la possibilité de voir ses playlists synchronisées sur tablette, smartphone et ordinateur. A l'image du partenariat entre Spotify et Facebook, Google Music se rend également disponible sur Google+ où les internautes ont la possibilité de partager des titres gratuitement pour offrir une écoute par titre à ses amis.

Outre les partenariats signés avec les majors, Google Music offre la possibilité aux labels indépendants et artistes de distribuer directement leurs titres sur la plate-forme, à travers une fonction baptisée "Artist hub". Cette dernière fonction permettra à Google d'amputer 30 % de commission sur les ventes réalisées, et mise sur l'aspect promotionnel, puisque les artistes pourront se présenter sur des pages Google+.