Nicolas Sarkozy veut une loi Hadopi 3 pour contrôler le streaming

Nicolas Sarkozy veut une loi Hadopi 3 pour contrôler le streaming A l'occasion du Forum d'Avignon, le chef de l'Etat s'est félicité de l'impact d'Hadopi sur le piratage et souhaite aller plus loin en pénalisant le streaming.

"Grâce à Hadopi, le piratage a reculé de 35 %. Mais il faut aller plus loin et s'attaquer au streaming", a déclaré Nicolas Sarkozy lors du Forum d'Avignon. Le président de la République serait ainsi prêt à enclencher une nouvelle loi Hadopi pour réguler et contrôler le streaming. Précisant que les biens culturels étant des biens de première nécessité, le chef de l'Etat compare toutefois le streaming à du vol, et serait ainsi donc prêt à établir une loi Hadopi 3. Nicolas Sarkozy a par ailleurs confirmé la création d'un Conseil national de la musique (CNM), financé par les opérateurs Internet, dont les missions restent à préciser.

Cette notion de bien de première nécessité avancée par Nicolas Sarkozy a par ailleurs poussé la société civile des Auteurs-réalisateurs-Producteurs à demander une baisse de la TVA sur les produits culturels, de 7 à 5,5 %. Nicolas Sarkozy souhaite quant à lui une TVA identique pour tous les produits culturels, matériels et immatériels et donc également au streaming et à la vidéo à la demande (VoD).