StreetView : Google condamné à 25 000 dollars pour entrave à la justice

StreetView : Google condamné à 25 000 dollars pour entrave à la justice Le géant du web est accusé d'avoir retardé la remise de documents relatifs aux données collectées par ses Google Cars.

La Federal Communications Commission (FCC) a condamné Google à 25 000 dollars d'amende pour entrave à la justice dans le cadre de son enquête sur Google StreetView. Selon Reuters, Le géant du web est accusé de ne pas avoir respecté les demandes d'information et de documentation de la FCC quant aux éléments relatifs aux données recueillies par les Google Cars chargées de photographier les rues pour alimenter le service Google StreetView. L'institution américaine se retrouve donc dans l'impossibilité de statuer sur la culpabilité de Google puisque certaines de ses questions font face au mutisme des ingénieurs de la firme. La FCC reprochait à Google d'avoir aspiré des données d'utilisateurs via ses voitures en entrant dans les réseaux Wi-Fi des riverains.

Cette amende est toutefois faible comparée à la condamnation prononcée en France l'an dernier contre Google par la Commission nationale informatique et liberté (Cnil). Le géant du web avait alors écopé de 100 000 euros d'amende après que ses Google Cars aient enregistrées des données personnelles (lire l'article "Affaire Street View : la Cnil condamne Google à une amende de 100 000 euros", du 21/03/2011).