Prix des e-books : l'UE trancherait en faveur d'Amazon contre Apple

Prix des e-books : l'UE trancherait en faveur d'Amazon contre Apple Bruxelles serait prêt à accepter la proposition d'Apple de laisser Amazon fixer le prix de ses livres numériques, qui mettrait fin à une enquête antitrust sur Apple.

Bruxelles se préparerait à mettre fin à une enquête antitrust portant sur les prix des livres numériques, en acceptant une proposition formulée en septembre par Apple et quatre éditeurs pour alléger les restrictions de prix pesant sur Amazon, révèle Reuters. Cette proposition prévoit de laisser les distributeurs fixer leurs prix et leurs éventuelles remises pendant une période de deux ans. Si elle se confirme, cette décision permettrait donc à Amazon de vendre des e-books moins cher que ses concurrents.

La Commission européenne, qui indique de son côté ne pas avoir encore conclu son enquête, reprochait initialement à Apple et aux éditeurs de s'être entendus sur l'augmentation du prix de leurs livres électroniques, leurs accords stipulant que les éditeurs partenaires d'Apple ne puissent pas proposer leurs ouvrages moins chers à un autre distributeur. S'ils consentent aujourd'hui à accorder cette victoire à Amazon, c'est avant tout pour s'épargner des années d'incertitudes et de batailles juridiques.