La tension monte chez les investisseurs d'Apple

La tension monte chez les investisseurs d'Apple Le dirigeant d'un fonds actionnaire d'Apple poursuit la société et réclame davantage de dividendes au regard des 137 milliards de dollars de cash disponibles.

Les dirigeants d'Apple ne débutent pas l'année dans la plus grande sérénité face à leurs investisseurs : le milliardaire David Einhorn qui dirige le hedge fund Greenlight Capital, détenteur de 0,14% du capital de la société, a porté plainte contre la firme et réclame davantage de dividendes, indique Reuters. De fait, le 23 janvier 2013, Apple a redistribué 2,65 dollars par action à ses actionnaires. Reste que la société est aujourd'hui assise sur une montagne de cash de 137 milliards de dollars et pour David Einhorn, la firme pourrait redistribuer 145 dollars par action. En mars, Apple avait annoncé recommencer à verser des dividendes pour un montant de 45 milliards de dollars dans les trois prochaines années. Un événement qui ne s'était pas produit depuis 1995.

Ses revendications portent également sur le boycott d'un plan que les actionnaires doivent voter le 27 février prochain. Il rendrait plus difficile l'émission d'actions préférentielles de la part d'Apple alors que ces dernières sont plus rémunératrices pour les actionnaires, au regard de dividendes plus importantes.