Les Google Glass dans le viseur du Congrès américain

Les Google Glass dans le viseur du Congrès américain Huit membres du Congrès déplorent l'absence de précisions de la part Google quant au respect de la vie privée dans le processus de collecte de données des Google Glass.

Elles sont accueillies comme l'une des principales ruptures technologiques à destination du grand public mais leur attractivité ne fait pas l'unanimité: les lunettes connectées Google Glass suscitent de plus en plus d'interrogations quant au respect de la vie privée. Huit membres de Congrès américains ont d'ailleurs pris l'initiative d'écrire au patron de Google, Larry Page. "Nous sommes curieux de savoir si cette technologie peut porter atteinte à la vie privée des Américains (...). Nous ne sommes pas certains que les Google Glass puissent intégrer un dispositif de respect de la vie privée". S'en suit une série de huit questions adressées à Google portant sur la manière dont les lunettes connectées collectent et traitent les nombreuses données qu'elles visualisent.

Pour l'instant, Google se veut rassurant et indique ne pas avoir l'intention d'intégrer de logiciels de reconnaissance faciale à moins d'avoir de forts dispositifs de protections de la vie privée, a indiqué le directeur du produit Steve Lee, cité par le New York Times. Mais le mouvement anti Google Glass "Stop The Cyborgs" entend bien poursuivre son lobbying. Il va même jusqu'à accuser Google de souhaiter influencer les décisions de ses utilisateurs et de traquer le comportement des citoyens, notamment avec des produits comme Google Now.