Shazam lève 40 millions de dollars et va se développer au Latam

Shazam lève 40 millions de dollars et va se développer au Latam C'est l'opérateur America Movil, propriété de Carlos Slim, qui apporte la somme, qui permet à certains fondateurs et salariés de réaliser leur plus value.

Le service de reconnaissance musicale Shazam a annoncé avoir levé plus de 40 millions d'euros supplémentaires auprès de l'opérateur America Movil. Ce dernier, propriété de l'un des hommes les plus riches du monde, Carlos Slim, est l'un des opérateurs télécoms majeurs en Amérique latine (Latam). Cette levée permet à Shazam d'atteindre les 104 millions de dollars de financement et d'ajouter un nouveau nom prestigieux à la liste de ses actionnaires, après Kleiner Perkins, Institutional Venture Partners et DN Capital. Une partie de l'investissement d'America Movil consiste non pas en une augmentation de capital mais en la reprise d'actions détenues par les fondateurs et des salariés. Ces derniers en profitent donc pour réaliser une partie de leur plus-value.

Au-delà de l'aspect financier, une alliance industrielle est aussi sur les rails. America Movil préchargera Shazam sur les téléphones mobiles qu'il commercialisera dans les pays dans lesquels il est présent. De quoi toucher les 270 millions d'abonnés mobiles de l'opérateur, qui dispose également de 65 millions d'abonnés fixes. Shazam qui rassemble près de 350 millions d'utilisateurs (dont 70 millions actifs chaque mois), peine à trouver le bon modèle économique. Jusqu'à présent il prenait un pourcentage de l'ensemble des achats de chansons réalisés grâce à l'application, soit de 300 millions de dollars. Mais l'éditeur a essayé de se diversifier vers le dual-screen TV mobile en permettant de reconnaître des publicités. Sans plus de succès jusqu'à présent.

Autour du même sujet

Annonces Google