Comment Apple pourrait dépenser son magot de 146 milliards de dollars ?

Comment Apple pourrait dépenser son magot de 146 milliards de dollars ? Le pécule d'Apple ne cesse de croître de façon extraordinaire. Mais que pourrait donc faire le groupe américain de tant d'argent ?

Si l'on se fie aux comptes du groupe au dernier trimestre, Apple possède 146,6 milliards de dollars de cash et de titres à court et long terme. Apple a ainsi généré 7,8 milliards de dollars de cash au cours du seul dernier trimestre, qui est traditionnellement le moins rémunérateur de l'année pour lui. Et la marque à la pomme redistribue une grande partie de son argent sous la forme de dividendes et de rachats d'actions.

Mais comment Apple pourrait faire un usage plus intéressant de ses bénéfices ? Voici quelques-unes de nos idées :

 La force de vente d'Apple comporte environ 41 000 employés à travers le monde. L'entreprise pourrait donc se permettre d'accorder une prime exceptionnelle de 3,5 millions de dollars à chacun de ces employés.

 Apple serait en mesure d'offrir un iPad Mini à chaque citoyen américain.

Apple est en mesure d'offrir un iPad Mini à chaque citoyen américain

 Tout le monde s'accorde à dire qu'Apple devrait s'impliquer davantage dans le social media. Il pourrait le faire aisément en rachetant en un clin d'œil des géants tels que Facebook (98 milliards de dollars), Twitter (20 milliards de dollars ?) ou encore LinkedIn (26 milliards de dollars).

 L'entreprise pourrait également racheter Amazon, qui dispose d'une capitalisation boursière de 128 milliards de dollars. Pourquoi racheter Amazon ? Pour le plaisir et pour s'amuser.

 Elle pourrait également s'offrir HP (43 milliards de dollars) ou Dell (24 milliards de dollars) et leur faire mettre la clef sous la porte pour s'accaparer leurs parts de marché.

 Apple cherche à révolutionner le concept de la TV, n'est-ce-pas ? Dans ce cas, pourquoi ne pas racheter les grands producteurs d'émissions télé : Time Warner (56 milliards de dollars), CBS (29 milliards de dollars), Twenty First Century Fox (30 milliards de dollars).

 Mais en réalité, Apple n'est pas vraiment intéressée par la création de contenu. Le groupe devrait tout simplement racheter Comcast, dont la capitalisation boursière s'élève à 109 milliards de dollars). Elle pourra ensuite améliorer son logiciel et ainsi proposer une offre de télévision câblée sans précédent.

Pourquoi ne pas racheter TSMC pour pouvoir fabriquer ses propres puces et ne plus dépendre de Samsung ?

 A l'échelle mondiale, elle pourrait sans problème acheter 4 Big Macs à chaque habitant de la planète !

 Puisque la marque à la pomme s'intéresse aussi au marché automobile, pourquoi ne pas racheter Tesla, qui vaut 20 milliards de dollars, ou encore Ford (62 milliars de dollars) pour ensuite concevoir une iCar ?

 Apple pourrait s'offrir n'importe quelle équipe de la NFL, de la ligue majeure de baseball ou de la NBA. Cela lui permettrait d'obtenir gratuitement les droits des matchs pour les diffuser sur l'Apple TV.

 Enfin, Apple déteste avoir recours aux produits de Samsung. Alors pourquoi ne pas racheter le premier fabricant mondial de semi-conducteurs, TSMC (capitalisation boursière de 84 milliards de dollars), pour pouvoir fabriquer ses propres puces et ne plus dépendre de Samsung ?

Article de Jay Yarow. Traduction par Joséphine Dennery, JDN.

Voir l'article original : Here's Some Of The Stuff Apple Could Buy With Its Insane $146 Billion Cash Hoard

Autour du même sujet

Comment Apple pourrait dépenser son magot de 146 milliards de dollars ?
Comment Apple pourrait dépenser son magot de 146 milliards de dollars ?

Si l'on se fie aux comptes du groupe au dernier trimestre, Apple possède 146,6 milliards de dollars de cash et de titres à court et long terme. Apple a ainsi généré 7,8 milliards de dollars de cash au cours du seul dernier trimestre, qui est...