Twitter creuse ses pertes, la croissance de ses utilisateurs ralentit
Le nombre d'utilisateurs n'a crû que de 6% au troisième trimestre (contre 10% au premier). Le réseau social enregistre 133,8 millions de dollars de pertes depuis le début de l'année.
Dans le premier amendement au document préalable à son IPO, Twitter rend compte de ses résultats au troisième trimestre 2013 et annonce qu'il a choisi d'être coté sur le New York Stock Exchange et non sur le Nasdaq. Le NYSE revendique une forte progression du nombre de sociétés du secteur technologique : le géant des logiciels Oracle a ainsi décidé cet été de basculer du Nasdaq au NYSE. La date d'introduction de Twitter n'est pas encore précisée, mais pourrait intervenir courant novembre.
Selon ce document, Twitter a enregistré 133,8 millions de dollars de pertes depuis le début de l'année, dont 64,6 millions uniquement sur le troisième trimestre. Soit quasiment l'équivalent des partes réalisées pendant les trois premiers trimestres 2012 (70,7 millions de dollars). Le réseau social a en effet largement investit en R&D (87,3 millions de dollars au troisième semestre, contre 111,8 millions aux deux premiers). Dans le même temps, Twitter a cependant réussi à augmenter ses revenus : 168,6 millions de dollars au troisième trimestre, contre 253,6 millions durant les deux premiers.
Si Twitter passe la barre des 231 millions d'utilisateurs actifs, soit 6,13% de plus qu'au deuxième trimestre (+15 millions de membres), la croissance n'est pas spectaculaire. Elle se maintient par rapport au Q2 (+6,9%), mais reste bien loin des 10% de croissance enregistrés les cinq trimestres précédents.
Twitter indique par ailleurs que son directeur général, Richard Costolo, a touché pour l'année 2012 une rémunération totale de 11,5 millions de dollars. Son deuxième dirigeant le mieux payé est le vice-président chargé de l'ingénierie, Christopher Fry, avec 10,3 millions de dollars.