Apple divulgue les demandes gouvernementales dont il fait l'objet

Apple divulgue les demandes gouvernementales dont il fait l'objet Entre 1 000 et 2 000 données sur les utilisateurs ont été réclamées par le gouvernement américain à Apple au premier semestre, révèle Apple, dans un rapport de transparence.

Plusieurs mois après Google et Facebook, Apple commence à diffuser des listes de demandes de données effectuées par les gouvernements... Et proteste, comme les autres géants du Web, contre l'ordonnance qui les empêche de divulguer tous les éléments autour de ces requêtes. Apple a reçu 5 542 notifications aux Etats-Unis, de la part des organisations gouvernementales, au premier semestre. Parmi elles, 1 000 à 2 000 concernaient des demandes d'informations à propos de 2 000 à 3 000 comptes iTunes, iCloud, email ou des contenus stockés sur leurs serveurs. Les autres se rapportaient à la recherche d'appareils volés.

Apple ne précise pas combien de requêtes ont été satisfaites. "Moins de 1 000", s'est contenté de déclarer la société. En comparaison, les demandes concernant les autres pays sont minimes. Le Royaume-Uni a effectué 127 demandes de données, l'Espagne 102, l'Allemagne 93, l'Australie 74 et la France 71.

"Nous pensons que le gouvernement devrait lever l'ordonnance [qui empêche de diffuser la totalité des demandes de données] et autoriser les sociétés à dévoiler les nombres complets et précis des requêtes autorisées dans le cadre du Foreign Intelligence Surveillance Act et des Lettres de sécurité nationale", commente Apple dans son rapport de transparence. "Nous continuerons à défendre avec force notre capacité à la transparence." La marque à la pomme rejoint ainsi la demande lancée par Facebook, Microsoft et Google.