Media in Life : les chiffres clés de la tablette
Les Français allument plutôt leur tablette en fin de journée, à partir de 17 heures. Le surf sur Internet reste le principal usage de la tablette avec l'utilisation des moteurs de recherche et la consultation des emails.
Médiamétrie détaille les usages de la tablette en France à partir des derniers résultats de ses études : Media in Life, Home Devices et Web Observatoire. Près d'un foyer français sur 3 est équipé d'une tablette et 10,3% des individus de 13 ans et plus ont au moins un contact quotidien avec la tablette, un chiffre qui grimpe à 14,1% chez les CSP+ et 15,6% chez les 25-34 ans.
La tablette est un écran de la maison : 86,5% des contacts avec ce support se font à domicile. Les Français allument plutôt leur tablette en fin de journée, à partir de 17 heures. Le pic d'audience du device auprès des CSP+ âgés de 25-49 ans est atteint entre 21h30 et 22 heures avec 5% d'individus connectés, contre moins de 2% pour l'ensemble de la population. Entre 21h15 et 21h30, 610 000 personnes sont à la fois en contact avec le téléviseur et la tablette.
Le surf sur Internet (78%) reste le principal usage de la tablette avec l'utilisation des moteurs de recherche (70%) et la consultation des emails (58%). La consultation de recettes de cuisine est pratiquée par 43% des tablonautes.
La tablette a été intégrée cette année dans l'étude Media in Life de Médiamétrie. Dans cette étude, un contact avec une activité média ou multimédia est associé à un 1/4h, sachant qu'il peut y avoir plusieurs activités (simultanées ou non) associées à un même 1/4h. La période d'étude est le bimestre janvier-février 2014, sur la base de 4 666 panélistes, âgés de 13 ans et plus, qui ont renseigné un journal d'activité sur une journée, en version papier ou digitale.