SXSW : Découvrez les temps forts du plus grand festival technologique des Etats-Unis
South By Southwest et ses milliers de participants ont une nouvelle fois pris d'assaut la ville d'Austin au Texas pour un évènement à mi-chemin entre conférence technologique et festival de musique. Se déroulant du 13 au 22 mars, cette nouvelle édition 2015 s'est encore décomposée en trois thématiques : Film, Music et Interactive.
La ville d'Austin se transforme pour SXSW
Routes bloquées, animations et vélos à trois places à tous les coins de rues: chaque année Austin se transforme pour cet évènement atypique. Il faut dire qu'en plus des participants, un certain nombre de curieux font aussi le déplacement sans avoir de badges mais simplement pour profiter des nombreuses festivités. En effet, chaque soir, plusieurs dizaines de fêtes ont lieu aux quatre coins de la ville.

La journée, ce sont les marques et leurs stands qui font le show, rivalisant d'originalité pour attirer les visiteurs. Sur 6th street, l'une des rues incontournables d'Austin où déambulent chaque jour des milliers de participants, il est également possible d'assister à des spectacles de rues, voire même de se faire prendre en photo avec des super-héros.

Les marques font leur promo
Tous les géants de l'industrie technologique, de Google à Yahoo en passant par Samsung, étaient présents à Austin. Paypal s'est notamment distingué grâce à sa "Paypal social media lounge", un espace de détente mis à disposition des participants où le JDN a pu croiser plusieurs personnalités, dont l'auteur Guy Kawasaki ou le consultant Brian Solis. Pour l'occasion, l'entreprise avait même fait venir l'un des membres du jury de l'émission Shark Tank, qui ont assisté aux pitchs de quelques start-up triées sur le volet.

Des stars... et des start-up
Comme chaque année, les célébrités avaient fait le déplacement au Texas, à l'image du célèbre animateur américain Jimmy Kimmel qui présentait son émission en direct depuis Austin. Dans le centre des congrès de la ville –où se sont déroulées les conférences les plus importantes– Jessica Alba est montée sur scène pour parler de sa start-up The Honest Company. Spécialisée dans les produits d'hygiène non toxiques, l'entreprise vise désormais l'international et prévoit une expansion en Asie.

L'évènement est également un bon moyen pour les start-up de se faire connaître en exposant leurs dernières innovations dans une immense salle qui leur est réservée. La France y est d'ailleurs bien représentée avec 15 start-up, toutes sélectionnées par Business France (Lire : "Ces start-up défendront les couleurs françaises à SXSW", du 13/03/15). Rencontrée sur place, la start-up Ledger, spécialisée dans la sécurisation du Bitcoin, nous a confié ne pas avoir regretté d'avoir fait le déplacement. Eric Larchevêque, CEO, explique ainsi avoir noué plusieurs contacts intéressants au cours des nombreuses soirées qui entourent SXSW. "Sûrement l'un des meilleurs évènements pour faire du business", conclue t-il.