Loi renseignement : Christian Paul va demander "de nouvelles garanties" au gouvernement
Christian Paul, député PS de la Nièvre et premier signataire de la "motion B" pour le congrès de Poitiers, a exprimé ce matin dans DirectPolitique, l'émission politique de Lintrernaute.com, 20 Minutes et Ouest-France, son intention de demander à l'exécutif de faire évoluer le texte de loi sur le renseignement, voté en première lecture le 5 mai. "Il n'y a pas suffisamment de garanties sur les boîtes noires algorithmiques", a-t-il indiqué, faisant allusion aux fameuses "boîtes noires" que les intermédiaires techniques (hébergeurs, FAI) devront installer pour filtrer les communications de leurs utilisateurs plateformes (lire : "combien le projet de loi renseignement va-t-il coûter aux hébergeurs ?", du 13/04/15).
"Je vais demander dans les heures qui viennent au gouvernement des engagements supplémentaires", indique le député de la Nièvre, spécialiste des questions liées à Internet au Parti socialiste. "La CNIL a émis de fortes réserves. Ce sont aussi les miennes", a-t-il expliqué. "Je vais écrire au gouvernement", a-t-il également fait savoir, en précisant que son soutien à la loi dépendrait des modifications introduites ou non dans le texte lors de la seconde lecture : "Les réponses apportées conditionneront mon vote et celui d'autres parlementaires". Condamnant au passage la validation d'un outil de fichage des supporters du PSG par arrêté, Christian Paul a estimé globalement que "sur ces questions-là [...] il y a un déni démocratique".
Est-ce à dire qu'une nouvelle "fronde" peut s'ouvrir sur ce texte, qui ne fait pas l'unanimité à gauche ? "Ce n'est pas un jeu, c'est un travail très précis qui doit être fait par les parlementaires", tranche l'intéressé.