D'où viennent les revenus des Gafam ?

D'où viennent les revenus des Gafam ? Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft ont enregistré une hausse globale de leurs chiffres d'affaires en 2017.

Les Gafam se suivent mais ne se ressemblent pas. Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft ont tous enregistré des chiffres d'affaires en hausse en 2017, d'après des données compilées par Statista dans le Digital Economy Compass 2018. Cependant, chacun a son propre modèle économique. Apple, dont les ventes ont atteint 229,2 milliards de dollars en 2017, tire 81% de ses revenus de la vente d'hardware (iPhone, iPad, Mac Book…). Il fait figure d'exception dans le club des 5 de la tech. Google (110,9 milliards de dollars de CA) et Facebook (40,7 milliards de dollars de CA) se rémunèrent majoritairement avec de la publicité. Pour Facebook, cela représente même 98% de son chiffre d'affaires.

Facebook tire 98% de ses revenus de la publicité. © Statista

Microsoft est celui qui diversifie le plus ses revenus puisque 62% de son CA découle de la vente de ses logiciels. La firme de Redmond vend également des services cloud aux entreprises et des hardware comme la Surface. Amazon a également plusieurs sources de revenus (vente de produits, cloud, prêt aux entreprises…) mais 82% de son chiffre est tout de même réalisé par la vente de produits. 

Statista édite un portail d'études et de statistiques provenant de plus de 18 000 sources.

Et aussi :
 

Annonces Google