Musinaut donne le coup d'envoi du format audio MXP4

Contrairement au MP3 qui marque sa différence par la compression des fichiers, le format audio et interactif développé par Musinaut permet une interprétation aléatoire et multiple de morceaux de musique. Explications.

Lorsqu'un artiste enregistre un album, plusieurs versions des divers titres sont enregistrées pour au final n'en retenir qu'une seule. Avec MXP4Creator et MXP4Player, la société Musinaut a décidé d'exploiter ce réservoir de productions musicales.  

Destiné aux musiciens, MXP4Creator permet aux artistes de sélectionner les versions, autrement appelées skins, qu'ils souhaitent proposer à l'écoute. Et qu'elles soient rock, jazz ou autre, ces versions ne seront jamais les mêmes. "Ces skins sont en quelque sorte composées de briques, explique Sylvie Pinkasfeld, responsable marketing chez Musinaut. Notre technologie va, suivant les critères définis au préalable par le musicien, puiser de manière aléatoire une brique ou une autre à chaque lecture du morceau, offrant des interprétations toujours différentes de la précédente." L'utilisateur de MXP4Creator peut également associer du contenu vidéo ou texte à sa création. Le tout est ensuite enregistré au format MXP4.

mxp4 player
Le widget du player MXP4. © Musinaut

Pour les auditeurs, le format n'est lisible qu'avec un player dédié. MXP4Player permet de sélectionner la musique en fonction des auteurs ou bien des skins. Celui qui le souhaite peut sélectionner une playlist d'artistes avec seulement des versions jazz par exemple. S'il n'est pour l'instant possible de télécharger sur Mxp4.com qu'un widget très simple pour lire le format MXP4, la version complète du player sera disponible gratuitement mi-octobre. Sylvie Pinkasfeld de préciser qu'alors "il proposera une playlist, un catalogue, une fonction filtre et, peut-être, une partie éditeur si les artistes souhaitent offrir cette possibilité aux auditeurs." Malheureusement pour les utilisateurs de cette technologie, il faudra faire preuve de patience. Les données étant effectivement plus nombreuses que pour un morceau classique de musique, les fichiers seront naturellement plus lourds et longs à télécharger.

Pour tester le format audio, une dizaine de titres d'artistes ayant participé à l'élaboration de la version bêta du format devraient bientôt être disponibles sur le site de MXP4. Mais attention : si les premiers artistes à utiliser le format y seront diffusés, "le but de Musinaut pour sa solution MXP4 n'est pas de développer une plate-forme de distribution de musique, prévient la responsable marketing. Nous sommes avant tout un fournisseur de technologie".

Le modèle économique repose donc sur l'adoption du format par les maisons de disques et des sites Web qui diffusent de la musique en streaming. "Pour ces derniers, nos discussions actuelles portent sur des solutions de serveurs de streaming sous forme de licences", note la responsable marketing. Et puisque la musique s'écoute aussi via les téléphones portables, l'application mobile du format est actuellement en test. Sylvie Pinkasfeld ne cache d'ailleurs pas les prétentions de la société sur ce support. Encore faut-il que Musinaut réussisse à convaincre les acteurs du marché que son "nouveau format audio digital interactif" représente un moyen de se différencier.

Enfin, pour recruter le maximum de clients, MXP4 est actuellement téléchargeable gratuitement jusqu'au 31 décembre. Parallèlement, la solution sera commercialisée dans la boutique en ligne - un onglet "shop" sera alors activé - et chez les partenaires de Musinaut dès la fin du mois de septembre. Les acheteurs bénéficieront des mises à jours du logiciel. Quant aux perspectives de développement, la société, qui avait réalisé une levée de fonds de 5 millions d'euros auprès de Sofinnova Partners et de Ventech en mars 2007, ne communique pour le moment aucun chiffre.