Open data : Etalab bénéficie d'un budget de 5 millions d'euros sur trois ans

Open data : Etalab bénéficie d'un budget de 5 millions d'euros sur trois ans Le gouvernement va consacrer entre 2011 et 2013 un budget de près de 5 millions d'euros à la mise en place de l'Etalab, l'organisme en charge de mettre en place l'open data à la française.

4,72 millions d'euros sur trois ans. C'est le budget alloué à l'Etalab, l'organisme en charge de faciliter l'accès et l'utilisation des données publiques aux entreprises et particuliers, selon le rapport sur le projet de loi de finances pour 2012 du député Gilles Carrez (UMP). Le budget de l'organisme s'élève à 2,24 millions d'euros en 2011. Il devrait baisser en 2012 et 2013 pour atteindre respectivement, 1,27 million et 1,21 million d'euros.

Le budget 2011, plus élevé que pour les années suivante s'explique par la mise en place du cœur visible de l'Etalab, le portail Web Data.gouv.fr, dont une première version doit voir le jour en décembre. Selon Gilles Carrez, la conception et la réalisation du portail représentent 1,65 million d'euros. C'est la société Logica qui a été retenue pour réaliser ce site.

A cette somme s'ajoutent deux autres postes, l'un portant sur la "réalisation d'applications mobiles et de conceptions Web" (1,84 million d'euros) confié à Fabernovel et l'autre concernant "l'animation et l'éditorialisation pour la promotion d'outils internet" (1,23 million d'euros) pour lequel l'agence Emakina a été sélectionnée.

Installé par le premier ministre en février dernier, l'Etalab devra à la fois gérer Data.gouv.fr et s'assurer de l'harmonisation des formats de production des données publiques dans les différentes administrations. Selon son directeur Séverin Naudet, l'ouverture des données contribuera à créer de la richesse et de l'emploi en permettant aux entreprises de développer des services innovants sans forcément nécessiter de lourds investissements (lire l'interview de Séverin Naudet du 01/09/2011). La mise en œuvre de ce projet doit s'achever en 2013.