Les ministres les plus 2.0 20 ministres actifs sur les réseaux sociaux

28 membres du gouvernement de François Fillon sont présents sur Facebook, mais seuls 20 sont réellement actifs en ce moment. Mis à part 6 comptes inactifs, il semblerait que la "fan page" de Brice Hortefeux, ministre de l'Intérieur, et le profil de Patrick Devedjian, ministre chargé du Plan de relance économique, soient en fait des pages créées et animées par des internautes selon Human to Human. 

 

nombre d'amis ou supporters du gouvernement sur facebook selon l'enquête
Nombre d'amis ou supporters du gouvernement sur Facebook selon l'enquête réalisée par Human to Human. © JDN
Parmi les plus suivis sur le réseau social, Nathalie Kosciusko-Morizet, Laurent Wauquiez et Christian Estrosi, ministre de l'Industrie auprès de Christine Lagarde, ont non seulement un compte personnel mais également une "fan page" qui leur permet d'accueillir plus de 5 000 amis, limite dictée par le site pour les comptes personnels.

 

Pourtant, globalement, le nouveau gouvernement de François Fillon semble faire moins l'unanimité que le précédent, pour le moment. Les 20 ministres actifs sur Facebook totalisent plus de 44 000 "amis" ou plutôt "supporters", tandis que l'ancien gouvernement en comptait 14 000 de plus.