Bonnes feuilles : Tribus Les tribus étaient locales

" ... Autrefois, la localisation géographique était importante. Une tribu pouvait rassembler tout le monde dans un village, ou des passionnés de voitures de collection à Sacramento, ou encore des démocrates à Springfield. Les entreprises et autres organismes ont toujours créé leurs propres tribus autour de leurs bureaux ou de leurs marchés - des tribus d'employés, de consommateurs ou de paroissiens.

seth godin
Seth Godin © DR

De nos jours, Internet élimine la géographie

Cela signifie que les tribus existantes sont plus grandes, mais plus important encore, cela signifie qu'il y a désormais plus de tribus, des tribus plus petites, des tribus influentes, des tribus horizontales, verticales, et des tribus qui n'auraient jamais existé dans le passé. Des tribus avec lesquelles vous vivez, vous voyagez, vous achetez. Des tribus qui votent, débattent, combattent. Des tribus dans lesquelles tout le monde connaît votre nom. Les professionnels à la CIA sont une tribu, au même titre que les bénévoles de l'ACLU [1].

Il y a une explosion de nouveaux outils disponibles pour aider à diriger les tribus que nous formons. Facebook, Ning, Meetup et Twitter. Squidoo, Basecamp et Craigslist, et le courier électronique. Il y a littéralement des milliers de façons de coordonner et de connecter des groupes de personnes et qui n'existaient même pas il y a une génération.

Tout cela ne rime à rien si vous ne décidez pas de mener. Tout cela va à la poubelle si votre leadership est compromis, si vous transigez, si vous ne vous impliquez pas.

Beaucoup de tribus. Beaucoup d'outils. Mon objectif est de vous parler des deux. Le marché a besoin de vous ("nous avons besoin de vous") et les outils sont là, qui vous attendent. Tout ce qu'il manque, c'est vous, votre vision et votre passion.


[1] ACLU : l'American Civil Liberties Union, traduite en français par l'Union américaine pour les libertés civiles, est une association nationale de défense des droits et des libertés individuelles créée en 1917... "