Google lance Helpouts, un service de cours personnels en streaming vidéo

Sur le Web ou leur device Android, les utilisateurs peuvent se connecter en vidéo et en direct à un millier d'experts dans huit catégories. Google prend 20% de commission.

Google lance auprès du grand public son service Helpouts, dévoilé en août, qui permet aux utilisateurs de recevoir de l'aide en vidéo et en direct. Disponible sur le Web et sur les terminaux sous Android, il les connecte au moment qui les arrange à des experts dans huit catégories : maison et jardin, ordinateurs et produits électroniques, santé et assistance psychologique, nutrition et forme, mode et beauté, art et musique, cuisine, éducation.

Cette marketplace de savoir-faire en streaming compte actuellement un millier d'experts individuels ou d'entreprises (Sephora, One Medical, Weight Watchers, Rosetta Stone, HomeAdvisor...) sélectionnés par Google. Ils facturent un forfait ou un prix par minute pour leurs conseils interactifs et personnalisés. Il est possible de prendre rendez-vous ou de lancer immédiatement Hangouts, le service de streaming vidéo de Google sur lequel s'appuie Helpouts. Une fois la séance terminée, le paiement se fait par Google Wallet, unique système de paiement proposé pour l'instant. Google s'adjuge une commission de 20%, sauf dans la catégorie santé et assistance psychologique.

Par ailleurs, une garantie de satisfaction permet aux utilisateurs d'être remboursés s'ils ne sont pas contents et un système de notation contribue à faire remonter les meilleurs experts dans les listings. Il est enfin prévu qu'une API permette ultérieurement d'étendre la portée de ce service. La marketplace va s'ouvrir à d'autres experts fournisseurs de conseils, mais uniquement sur invitation.

Streaming / Google

Annonces Google