iPhone 6 à 1 euro : Attention aux arnaques !

L'UFC-Que choisir s'inquiète de la multiplication de fausses promos pour des Smartphones sur les réseaux sociaux.

"Faut pas rêver". L'UFC-Que Choisir met en garde les internautes contre une offre imbattable qui envahit les réseaux sociaux : un iPhone 6 vendu pour la modique somme de... 1 euro. "Rappelons que le smartphone d'Apple coûte 709 euros dans sa version la moins chère", écrit l'association de consommateurs. Ces fausses promotions amènent les internautes sur des sites payants de jeux en ligne ou bien des clubs d'achat où ils sont invités à renseigner leur adresse mail puis accepter les conditions générales et donner leurs coordonnées bancaires.

En réalité, les internautes souscrivent un abonnement facturé jusqu'à 88 euros par mois pour ces sites de jeux en ligne comme Rockyfroggy.com ou Radioplanets.com, ou ces clubs d'achat comme DealsofToday.eu ou Wonkabonka.com. Sans oublier que le produit promis n'est même pas toujours reçu : il s'agit de lots que les inscrits peuvent potentiellement gagner. Heureusement, souligne l'UFC-Que Choisir, "ni la rétractation ni le désabonnement ne semblent poser trop de problèmes".

iphone 6
Promo iPhone 6 à 1 euro. © UFC-Que Choisir

Il existe des dizaines de variante de cette fausse promotion, pour l'Apple Watch (à 5 euros), d'autres smartphones comme le Samsung Galaxy S6 Edge, ou encore des appareils photos et du parfum. Les publicités se présentent parfois sous la forme de faux articles de presse, reprenant la charte graphique d'un site connu.

Annonces Google