Ils vont gagner des millions grâce à Facebook, qui sont-ils ?

Ils vont gagner des millions grâce à Facebook, qui sont-ils ? L'introduction en bourse du réseau social va permettre à de nombreuses personnes dont les salariés de Facebook de s'assurer une belle retraite.

Si la future valorisation de Facebook atteint comme espéré 100 milliards de dollars, son fondateur Mark Zuckerberg, qui détient 28,5% de la société pourrait donc potentiellement détenir 28,5 milliards de dollars. Mais il ne sera pas le seul à s'enrichir. Parmi les autres actionnaires stars, on retrouve le milliardaire Pether Thiel, le fonds Accel Partners et la directrice des opérations de Facebook, Sheryl Sandberg. Les parts de ces trois derniers lors de l'IPO pourraient respectivement être valorisées à 2 milliards, 10,7 milliards et 101 millions de dollars. 

Le fonds russe DTS Global dispose quant à lui de 7% de Facebook, tout comme le cofondateur du réseau social Dustin Moskovitz, soit une potentielle valorisation pouvant aller jusqu'à 7 milliards de dollars chacun. Facebook compte aussi des stars à son capital, comme Bono, le chanteur de U2, qui avait investi 90 millions de dollars dans Facebook en 2009 via le fonds Elevation Partners. Sa seule participation pourrait être valorisée entre 750 millions et un milliard de dollars. On trouve aussi l'artiste grapheur David Choe qui avait été rémunéré en actions pour quelques graffitis peints sur les murs du siège du réseau social. Résutlat, il empochera 200 millions de dollars.


Mais les salariés ne sont pas en reste. Un sur trois deviendra millionnaire après l'opération financière, soit environ 1000 personnes. Au total, les cadres dirigeants et administateurs de Facebook détiennent 70% du capital de la société. On trouve parmi eux le PDG de Netflix Reed Hastings, Marc Andreessen ou encore Microsoft (lire larticle "La cash machine Facebook à la loupe" du 2/02/2012).