Les contenus de Wikipedia vont être utilisés sur les sites publics

Les contenus de Wikipedia vont être utilisés sur les sites publics La ministre de la Culture a lancé le projet DBpédia, qui vise à reprendre sur les sites des bibliothèques et musées des contenus de Wikipedia.

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, a annoncé le lancement du projet DBpédia en français qui permet l'extraction automatique de données culturelles depuis Wikipédia, susceptibles d'enrichir les sites culturels des établissements publics (bibliothèques, musées, opérateurs culturels, etc.), et mises à la disposition du grand public. Selon la ministre, le projet développé par l'INRIA associé à Wikimédia France "remet les données francophones au cœur du numérique".

Il permettra en outre de "diffuser des contenus culturels francophones dans toutes les langues présentes sur Wikipédia, sans pour autant que l'on ait à les traduire à partir du français, dès lors que la ressource recherchée existera sur Wikipédia dans la (ou les) langue(s) visée(s)", assure-t-elle. Parallèlement, Aurélie Filippetti invite les établissements publics culturels "à consolider, à enrichir ou à rectifier s'il y a lieu les données figurant sur Wikipédia, afin non seulement d'augmenter la qualité de ses articles en langue française, mais aussi son efficacité sur le Web sémantique".

C'est dans ce cadre également que la ministre a annoncé le lancement "dès 2013" de la plateforme de collaboration "Sémanticpédia", une version "sémantique" du Wiktionnaire francophone, un projet soutenu par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France. Ce sont ainsi "plus de deux millions de termes qui viendront s'ajouter au réseau sémantique des articles de Wikipédia", conclut la ministre.

En savoir plus sur Offremedia.com