Wandercraft, un exosquelette pour pouvoir remarcher sans béquilles

Les marques parlent aux lecteurs du JDN - en savoir plus ?

Wandercraft, un exosquelette pour pouvoir remarcher sans béquilles Lauréat du concours EDF Pulse en 2014, l'exosquelette développé par Wandercraft permettra d'ici deux ans à des personnes atteintes de paraplégie ou de myopathie de marcher à nouveau.

Pouvoir remarcher. Le rêve des milliers de personnes atteintes par une maladie neuromusculaire en France deviendra réalité à l'horizon 2017 grâce à Wandercraft. Cette start-up, basée à Paris, a mis au point des jambes robotisées capables d'atténuer ce terrible handicap. Il s'agit en réalité d'un exosquelette qui utilise des capteurs fixés sur la peau du porteur afin de détecter les impulsions électriques de ses nerfs et déclencher ainsi simultanément une articulation robotisée.
 

Le point fort de l'appareil, qui sera dans un premier temps compatible avec les contraintes des personnes atteintes de myopathies ou de paraplégie basse, repose sur un algorithme qui permet de s'approcher de la marche naturelle. Il ne sera pas question non plus de courir un marathon, mais de pouvoir effectuer des gestes du quotidien, comme se lever, s'assoir, faire quelques pas ou monter des marches.

L'exosquelette permettra d'effectuer des gestes du quotidien, comme se lever, s'assoir, faire quelques pas ou monter des marches

Après un premier tour de table en 2013, auquel Xavier Niel avait participé, et le Prix EDF Pulse l'année dernière, la start-up qui emploie désormais 14 salariés met la dernière main à son troisième prototype d'exosquelette , avant des essais cliniques prévus à la mi-2016. "L'architecture a bien évolué depuis que nous reçu le prix, détaille Alexandra Rehbinder, la responsable développement de l'entreprise. Nous prévoyons encore une année de développement, notamment pour la mise au point de l'algorithme des mouvements". D'ici là, Wandercraft aura probablement bouclé un nouveau tour de table de 1,5 million d'euros, dont une partie via la plateforme Anaxago.

wandercraft exosquelette atalante 5
Exosquelette Atalante 5 © Wandercraft

Lire aussi :


EDF pulse, un prix pour les innovations technologiques qui changent la vie

MobileBattery, des batteries nomades en libre-service

Showed, quand des vaguelettes produisent de l'hydroélectricité

Annonces Google