Twitter veut empêcher les marques d'alcool de communiquer auprès des mineurs

Twitter veut empêcher les marques d'alcool de communiquer auprès des mineurs Le site de micro-blogging veut permettre aux marques de communiquer de façon responsable... et en profite pour récolter de la data utilisateur.

Twitter vient de lancer une fonctionnalité qui imposera à l'utilisateur qui veut s'abonner à un compte de marque d'alcool de certifier qu'il est bien majeur, en indiquant sa date de naissance et en acceptant certaines conditions d'utilisations. Ce système de vérification est d'ores et déjà déployé aux Etats-Unis où il apparait en ligne ainsi qu'au sein des applications ios et Android. "Notre but est que cette approche permette aux marques d'alcool de se connecter de manière responsable et en toute sécurité avec la bonne audience sur Twitter", justifie un des chefs de produit de la société dans une note. Des marques telles que Bud Light, Jim Beam, Knob Creek, Heineken ou Bacardi se sont déjà associées à ce dispositif qui pourrait être étendu à d'autres secteurs tels que la pornographie.

Le dispositif a vocation à être rapidement déployé à l'international, Twitter indiquant d'ailleurs qu'une fois l'âge renseigné, le réseau consultera l'âge légal de majorité dans le pays de consultation (déterminé grâce à l'adresse IP) pour valider ou non la demande d'abonnement. Bien sûr, rien n'empêche un utilisateur de renseigner une fausse date de naissance, comme beaucoup de moins de 13 ans le font déjà sur Facebook. De son côté, si le site de micro-blogging met en avant sa sensibilité à l'égard d'une communication responsable, il oublie de préciser que l'acceptation des conditions générales l'autorise à partager ces informations récoltées à des fins publicitaires.