Charlotte David (Guigoz) "Le film 'Parlons bébé' a été vu 545 000 fois sur Youtube"

Avec sa campagne "Parlons bébé", Guigoz a entrepris de traduire le langage des nouveaux nés avec un ton décalé. La directrice de la marque d'alimentation pour enfants explique sa stratégie digitale.

Pourquoi avoir décidé de vous aventurer ainsi sur le terrain du digital, avec la campagne "Parlons bébé" ?

Les parents d'aujourd'hui ont grandi avec Internet et le consultent de plus en plus. C'est particulièrement vrai pour les mamans qui, lors de leur congé maternité, prennent le temps d'aller à la pêche aux informations en prévision des premiers mois du bébé, de son alimentation, de son éveil...  C'est pourquoi nous insistons tant sur le volet digital de notre relation client, relation pour laquelle notre site, Guigoz.fr,  joue un rôle clé. Il recense ainsi nombre de rubriques et de conseils qui permettent aux parents de mieux appréhender leur rôle en les briefant sur l'alimentation, le sommeil ou l'hygiène du nourrisson.

Notre relation client digitale nous a permis de recruter 48% des nouveaux membres de notre site

Le site est, par ailleurs, directement relié aux produits vendus, par le biais d'un collecteur digital lancé en septembre 2011. Il s'agit d'un code unique présent dans chaque boîte Guigoz (pour enfants de plus de 6 mois) qu'il faut renseigner en ligne afin d'accumuler des points de fidélité et gagner des récompenses. Ce dispositif 100% digital nous a permis de recruter 48% des nouveaux membres de notre site. Des membres assidus qui se connectent en moyenne toutes les 2 semaines et demi pour rentrer leurs codes et qui en profitent pour s'intéresser aux dernières actualités Guigoz.

Pourquoi avoir préféré cette campagne à forte dimension émotionnelle à une campagne axée sur le bénéfice produit, comme il est coutume d'en voir pour l'alimentation infantile ?

En réalité, nous adaptons le ton de nos communications à nos cibles. Le discours que nous adressons aux médecins, qui jouent le rôle important de prescripteurs, est bien évidemment axé sur le bénéfice produit et le bien-être digestif qui résulte de la consommation de nos produits... Nos communications grand-public nous permettent quant à elles de nous engager un peu plus sur le territoire émotionnel, en capitalisant sur l'expertise de Guigoz qui prouve à travers la campagne "Parlons bébé" qu'il est capable de décrypter les besoins du bébé et d'accompagner les parents dans leur dialogue avec lui.

Pouvez-vous nous dire comment s'est déclinée la campagne "Parlons bébé" dans le digital ?

Nous avons lancé le format TV de la campagne le 24 février puis une application pour iPhone et iPad, qui permet aux parents de traduire ce que dit leur enfant. L'objectif de l'application est de "comprendre" le bébé en traduisant ses propos, en direct, via l'application. La traduction vidéo du discours peut ensuite être envoyée aux proches ou postée sur Youtube et Facebook.

Le film pub de 30 secondes a été vu plus de 545 000 fois sur Youtube

La viralité du dispositif a également bien fonctionné : nous en sommes aujourd'hui à plus de 67 000 téléchargements de l'application et 545 000 vues du film publicitaire sur Youtube. La campagne se décline aussi en affichage parce qu'il était important de la relier au monde physique. Le 28 février, certains quais de métro étaient ainsi habillés d'affiches montrant des visages de bébé ainsi que les onomatopées associées. Chacun pouvait alors découvrir ce qu'ils disaient en flashant le QR Code présent sur chaque affiche.