Call In Europe, nouvelle offre pour téléphoner à prix réduit en Europe

Créée aux Etats-Unis par le fondateur du MVNO français Futur Telecom, Call In Europe propose une offre de téléphonie mobile tarifée à la minute et facturée selon la consommation réelle de l'utilisateur.

Encore un nouvel opérateur mobile virtuel (MVNO) sur le marché français ? Oui, ou plus précisément une nouvelle licence de marque : Call In Europe. Son positionnement : une offre de téléphonie mobile low cost, sans forfait, sans engagement et sans prépayé. Et, comme son nom l'indique, la possibilité de téléphoner partout en Europe à un tarif préférentiel et unique. L'offre sera disponible en France et dans tous les autres pays européens le 8 décembre prochain.

La formule proposée par Call In Europe mise sur la simplicité et la liberté absolue pour convaincre les consommateurs. L'accès au service et à la carte SIM coûte 29 euros ; il n'y a pas de changement de numéro et aucun abonnement ou forfait n'est dû par la suite. Seules les communications effectuées sont facturées. En France, la minute coûtera ainsi 0,39 euro la première heure, 19,5 centimes d'euros au-delà ; les 10 premiers SMS seront facturés 15 centimes d'euro l'unité, moitié moins au-delà. En Europe, Call in Europe propose un tarif unique de 0,39 euro la minute, soit "30 % moins cher que l'Eurotarif " [prix plafond d'une minute d'appel en itinérance fixé par la Commission européenne, établi à 46 centimes d'euro hors taxes depuis le 30 août 2008, ndlr] affirme Call In Europe.

Pour offrir son service en France et en Europe, Call in Europe a négocié l'achat de cartes SIM et ses marges sur la facturation de la minute avec SFR. Un partenaire que Patrick Gentemann, le fondateur et président de Call in Europe, connaît bien. Ce n'est effectivement pas la première aventure de ce dernier sur le marché des télécoms en France. Patrick Gentemann a créé en 1998 Futur Telecom, opérateur alternatif de solutions BtoB de téléphonie fixe et mobile, ciblant principalement les PME. Sur la partie mobile, Futur Telecom opérait sur le réseau de SFR. Un partenariat qui s'est transformé 5 ans plus tard en contrat de MVNO.

Quelques mois plus tard, Patrick Gentemann revendait Futur Telecom, ses 15 000 entreprises clientes et ses 50 millions d'euros de chiffre d'affaires à SFR, pour un montant non communiqué et qu'il tient encore secret aujourd'hui (lire l'article SFR-Futur Telecom : le mariage est consommé du 28/04/2008). Patrick Gentemann s'envole alors aux Etats-Unis pour diriger Futur Telecom America, société qu'il a créé également en 1998 et qu'il revend en 2006 au groupe InfoHighway.

A peine le temps de souffler, Patrick Gentemann crée une nouvelle société fin 2006, Call In Europe, qui propose une offre de téléphonie mobile low cost aux Américains voyageant sur le Vieux Continent. Pour cela, Call In Europe dispose d'accords de réseaux avec SFR en France et dans certains pays européens, TIM en Italie, O2 en Grande-Bretagne et en Allemagne. Après une première année difficile pour imposer l'offre, Call In Europe trouve un rythme de croisière - en moyenne 1 500 nouveaux clients par mois - qui lui permet de passer le seuil de la rentabilité en septembre dernier. En 2008, Call In Europe devrait réaliser 4 millions de dollars de chiffre d'affaires.

Patrick Gentemann décide alors de retraverser l'Atlantique pour tenter d'imposer Call In Europe en Europe, en France notamment où il créée une filiale française de sa société, avec un capital initial de 100 000 euros. Son président espère atteindre la rentabilité à partir de la deuxième année d'activité. Pour cela, Call In Europe s'appuie sur un modèle de distribution exclusivement Web, donc à coûts réduits : souscription, paiement et facturation se feront sur le site Internet de Call In Europe (site décliné en six langues et accessibles dans plusieurs extensions de noms de domaines - .fr, .de, .uk, .eu, etc.). 

Call In Europe va également investir un million d'euros en communication pour faire connaître son offre la première année, essentiellement sur le Web en achat de mots clés sur Google et achat d'espaces. La société a également passé des accords de partenariats avec de grandes enseignes comme la SNCF, Rue du Commerce et Go Voyages, qui vont promouvoir l'offre. L'objectif de Patrick Gentemann est d'acquérir 10 000 nouveaux clients par mois en France d'ici un an ; en Europe, le fondateur de Call In Europe avoue ne pas avoir encore de visibilité.