La net-campagne de Barack Obama, instrument de sa victoire Des campagnes sur mobile et jeux en ligne pour atteindre des cibles spécifiques

Le candidat Obama a également choisi de mettre à contribution des supports médias encore peu éprouvés.

D'après Nielsen Mobile, le démocrate a ainsi envoyé 2,9 millions de SMS le 22 août pour annoncer aux militants le nom de son co-listier, candidat démocrate à la vice-présidence. La plus grande campagne de SMS jamais réalisée aux Etats-Unis, d'après l'institut. Si à 10 cents l'envoi, le budget de 290 000 dollars de cette campagne de marketing mobile a été jugé bien élevé étant donné les fuites dans la presse ayant révélé le nom de Joe Biden avant l'envoi des SMS, l'opération témoigne néanmoins d'un engagement sans précédent pour le média mobile.

Un engagement prolongé début octobre au travers d'un logiciel développé par l'équipe démocrate pour l'iPhone d'Apple. L'application, sortie tout début octobre sur la boutique en ligne d'applications mobiles App Store, contenait des informations, des photos et des vidéos sur Barack Obama, ainsi que des outils permettant de géolocaliser les lieux de meeting, de contacter ses amis et de contribuer financièrement à la campagne.

Plus récemment, l'équipe du candidat démocrate décidait d'investir un terrain encore vierge de publicité, ou presque : les jeux vidéo en ligne. Du 6 octobre au 3 novembre, des bannières publicitaires en faveur du sénateur de l'Illinois étaient visibles dans près d'une vingtaine de jeux édités par Electronic Arts et diffusés sur le service Xbox Live de Microsoft, accessible aux utilisateurs de la console Xbox 360. Parmi ces jeux : "NBA Live 08", "NFL Tour", "Guitar Hero 3", "L'incroyable Hulk", "Skate" et "Burnout Paradise".

Via cette campagne vidéo ludique, Barack Obama visait principalement les jeunes hommes de 18 à 34 ans, généralement difficiles à atteindre car ils ne regardent pas plus la télévision qu'ils ne lisent. D'après Reuters, l'équipe démocrate cherchait essentiellement à toucher les joueurs habitant dans une dizaine d'états clés (Ohio, Iowa, Indiana, Montana, Wisconsin, Caroline du Nord, Nevada, Nouveau-Mexique, Floride, Colorado), où les procédures de vote anticipé avaient déjà débuté. Cette campagne d'in-game advertising invitait plus précisément les joueurs à voter par anticipation et à visiter le site de campagne Voteforchange.com.