Google lorgne le moteur de recommandations Yelp


La moisson continue pour Google. Le géant américain souhaite accélérer son déploiement sur le marché de la publicité locale via l'acquisition de Yelp.

Après le spécialiste du display Teracent et celui du mobile AdMob, Google poursuit sur sa lancée et jette son dévolu sur Yelp (lire l'article Google prévoit de racheter une société par mois, du 24/09/2009), révèle "TechCrunch".

Lancée en 2004 par deux anciens de Paypal - Jeremy Stoppelman et Russel Simmons -, Yelp édite un site de recommandations de restaurants et autres bonnes adresses pour les sorties. Il compte 9 millions de visiteurs uniques par mois selon Comscore. 

Les rumeurs portent à plus de 500 millions de dollars le montant probable de la transaction alors de Yelp n'est évalué qu'à 200 millions de dollars. Le site table sur un chiffre d'affaires de 30 millions de dollars en 2009 et 50 millions en 2010. Son business model repose essentiellement sur la publicité en ligne, les entreprises locales pouvant sponsoriser leur référencement dans le moteur de recherche du site pour remonter dans la liste de résultats. Un business model qui paraissait pourtant opaque pour certains clients début 2009 qui reprochaient au site son parti pris sur la modération des avis laissés par les internautes (lire l'article Un site américain accusé d'extorsion par des restaurants, du 23/02/2009).

Reste que Yelp représente un véritable enjeu pour Google qui pourrait l'associer au service Local Listing Ads qu'il teste auprès des TPE et PME (lire l'article Google teste un service de publicité locale pour les PME, du 07/10/2009).