Yahoo joue la transparence sur le ciblage comportemental


Grâce à son nouvel outil Ad Interest Manager, Yahoo montre aux internautes les informations qui sont collectées à leur sujet et leur permet de modifier leur profil.

A l'instard de Google et de son Ads Preferences Manager lancé il y a plus de six mois (lire l'article Google teste le ciblage comportemental sur Adsense, du 11/03/2009), Yahoo lance son outil Ad Interest Manager en version bêta aux Etats-Unis, et dans quelques semaines en Europe.

Ce service permet aux Internautes de découvrir et suivre quelles sont les données collectées par Yahoo afin de cibler la publicité. A chaque centre d'intérêt identifié, l'outil attribue alors un score "bas", "moyen", "élevé". Mais l'internaute peut aussi modifier lui-même ces scores afin de mieux personnaliser la publicité à laquelle il est exposé lorsqu'il surfe sur le réseau de sites en régie chez Yahoo.

Et afin de mieux expliquer comment s'effectue le tracking, Yahoo propose aussi des exemples de recherches et de pages qui permettent à l'internaute de savoir comment sont élaborés leurs profils et sont identifiés leurs centres d'intérêts.

Enfin, l'internaute peut aussi choisir de ne pas recevoir de publicité ciblée en effectuant un opt-out. Yahoo continuera alors à recueillir des données mais ne les utilisera pas à des fins publicitaires.