La FTC veut réglementer la publicité sur le mobile et les réseaux sociaux

La FTC veut réglementer la publicité sur le mobile et les réseaux sociaux L'association de défense des consommateurs veut adapter sa charte à l'évolution des usages et souligne l'importance d'identifier les publicités.

Les publicités diffusées sur les plateformes sociales devront être clairement identifiées comme telles selon la Federal Trade Commission (FTC), l'agence indépendante chargée de surveiller le respect du droit à la consommation, au motif que les annonceurs doivent éviter de décevoir les utilisateurs. Cela faisait près de 10 ans que l'organisation n'avait pas publié de rapport en la matière. Mais l'évolution des usages sur le mobile et les réseaux sociaux rendait impérative une mise au point.

Le cœur du problème est l'identification des publicités sur des plateformes aussi limitées en termes d'espace que les applications mobiles et les réseaux sociaux. "Les annonceurs doivent d'assurer que les explications sont clairement visibles sur tous les appareils et plateformes que les mobinautes vont utiliser pour consulter leurs publicités." Tout cela en vue de ne pas duper ces derniers et les décevoir avec une promesse non tenue. La question se pose d'autant plus en ce qui concerne les réseaux sociaux, univers au sein desquels la distinction entre publicité et statuts est parfois difficile. Exemple, si Twitter impose aux célébrités d'annoter leur tweets sponsorisés, Facebook n'a pour l'instant rien mis en place à ce sujet.

La FTC veut réglementer la publicité sur le mobile et les réseaux sociaux
La FTC veut réglementer la publicité sur le mobile et les réseaux sociaux

Les publicités diffusées sur les plateformes sociales devront être clairement identifiées comme telles selon la Federal Trade Commission (FTC), l'agence indépendante chargée de surveiller le respect du droit à la consommation, au motif que les...